Apperçu des maldives
9 mai 2009

DHANGETHI

Le bateau mouille à proximité de Dhangetti, village de pêcheurs maldiviens. Enfin, on y verra surtout de petites boutiques où les habitants de l'ile vendent de nombreuses cartes postales, T-shirt et autres souvenirs. 11" /> La plongée du matin se fera...

Le princess Rani est un beau bateau en bois, récent et confortable. 4 Dives master (dont Marco parlant plus ou moins français), un cuisinier, un pâtissier, 7 ou 8 membres d''équipage maldiviens et 1 masseur indien ! Nous sommes accueillis par un verre...

Et hop ! c'est parti pour une semaine de vacances aux Maldives : croisière plongée d'une semaine sur le Princess RANI. Départ le samedi à 15h30 de Roissy sur vol Emirates via DUBAIL. L'avion est confortable et dispose d'un choix de plus de 200 films pour...

A peine revenu à bord, le bateau quitte RASDHOO pour le Nord d'ARI ATOLL pendant que nous prenons notre petit déjeuner. Mouillage à proximité de MAAYA THILA et c'est partie pour la deuxième plongée de la matinée, sur le site de BATHALA MAAGANTHILA. Une...

Pour l'après midi, une jolie plongée autours d'un sec où résident de nombreux poissons. Quelques grottes, beaucoup de murènes et de nudibranches. De beaux bancs de lutjans à raies bleues, des bourses graffitis, des carangues... Le soir, surprise ! un...

Plongée du matin sur le site de Madivaru dans l'espoir, vain, de voir des mantas... Il s'agit d'une plongée le long dans récif entre le platier 10 mètres et le fond sableux à une vingtaine de mètres. Toutefois, le courant étant entrant, pas de mantas...

La check dive a pour objectif de se remettre dans le bain et pour le Dive Master, d'évaluer notre niveau. Sur la douzaine de plongeur du bateau, la plupart ont plus de 200 plongées au compteur ! Il n'y a que Morgane et moi qui avons une soixantaine de...

Deuxième plongée sur le même site, 32 m et 52 mn. On verra cette fois 2 petits requins points blanches, un banc de carangues, un nuage de balistes, des clowns (comme à chaque plongée !), un énorme mérou ! Morgane va se faire un ami pendant cette plongée,...

L'après midi, pas de plongée prévue. Après la sieste ou un peu de lecture, l'équipage propose de déposer ceux qui le souhaite sur un large banc de sable entouré de coraux. On emmène les palmes et le masque pour profiter de clarté de l'eau et des la beauté...
6 mai 2009

Manta ?

Le lendemain matin, le bateau a bougé sur le côté Ouest de L'Atoll d'Ari, à proximité de l'île de MAALHOS. La plongée du matin de fera sur une passe, en bordure de l'Océan, à la recherche des raies manta ! DHONKALO THILA, au milieu de la passe, sur un...

Les grottes bleues

On superbe plongée nous attend pour l'après midi : MAALOS THILA, les grottes bleues Beaucoup de courant, peu de visibilité, les conditions de plongées ne sont pas idéales... Pas grave, l'intérêt du site repose sur des petites cavités courant le long d'un...

Toujours plus au sud, le bateau jette l'ancre au centre Ouest d'Ari Atool, à proximité d'un minuscule ile déserte recouverte essentiellement de sable qu'encadre une belle barrière de corail. La plongée du matin se fait sur le site de KALHUHANDIHURAA ou...

Un peu de farniente sur l'ilot désert à proximité du bateau. Un petite barrière de corail entourant l'île nous permet de faire un peu de snorkelling avant la seconde plongée et de mitrailler de photos un pauvre poissons clown visiblement mécontentant...

La plongée de l'après midi se fait sur le site de REHI THILA, un beau tombant où nous descendons jusqu'à 33 mètres, puis un magnifique platier que nous survolons emportés par le courant pendant notre palier de décompression. Beaucoup de Batfish,quelques...
10 mai 2009

Quelques part aux Maldives

Le lendemain... Ben je ne me rappelle pas où le bateau a posé l'ancre. Pas de plongée pour nous deux, notre avion est tard le soir, et il n'est pas recommandé de se livrer à notre activité favorite avant de prendre de l'altitude. La palanquée va revenir...

Le but de la manœuvre : voir un requin baleine ! Le bateau sort par une passe à l'extérieur de l'Atoll d'ARI, côté Océan, plein Sud. Il longe lentement les îles extérieures dans l'espoir d'apercevoir le plus grand poisson du monde venant se nourrir à...

Ce matin on se lève tôt pour chercher les requins marteaux ! On plonge à quelques dizaines de mètres du récif de Madivaru, dans le bleu. On se stabilise dans à 30 m et... on guette dans le bleu... Bon, la visibilité est pas terrible et on ne verra pas...
9 mai 2009

ALIMATHA KANDU

La bateau quitte l'atol d'ARI et mets le cap sur FELIDHE ATOLL, un atoll situé plus à l'Est, sous l'Atoll de Malé Sud. La plongée de l'après midi se fait sur le site d'Alimatha Kandu. C'est une passe où l'on peut voir des requins lorsqu'il y a du courant....

Dés 7 heures, le bateau lève l'ancre direction l'atoll de RASHDOO, au Nord d'ARI ATOLL, à l'Ouest des Maldives. Nous on se lève vers 8h30 pour prendre notre premier petit déjeuner sur le bateau : Au menu, jus de fruit, thé/café, crêpes ou beignets, fruits,...

Plongée du matin et premiers essais du caisson étanche, le long d'un reef, on descendra jusqu'à 38 m pour une durée de plongée de 52 mn. Beaucoup de Balistes, quelques thons solitaires, carangues, poissons clowns, nudibranches et une jolie raie aigle...
5 mai 2009

Plongée de nuit

Enfin, dés le crépuscule, on se prépare pour un plongée de nuit sur le site de MAAYA THILA, C'est un sec au milieu l'Atoll d'Ari, prés de l'île de MAAYAFUSHI, une espèce de grosse patate ronde de prés de 130 m de diamètre. On en fait le tour à une profondeur...

Alors que le ciel se couvre et que quelques gouttes de pluie tombent, nous décidons d'aller tquiner quelques crabes et un échassier sur une toute petite île !